Trucs & astuces

7 appellations à connaître pour les débutants

Vous êtes néophytes dans le vin et voulez apprendre à mieux connaître le monde vinicole ? Pas de souci, on est là ! Faisons un petit tour des appellations à connaître pour un débutant dans le vin.


Par Vincent Pham
23/01/2018, 17:58

Dans le vignoble bordelais : Saint Émilion

Le Saint-Emilion, c’est un peu une rock star parmi les vins rouges français. Il est connu dans le monde entier pour son prestige ! Le prix des bouteilles peut être parfois dissuasif, en effet le Saint-Emilion est souvent plébiscité pour ses grands crus. Mais en réalité il est possible de trouver de bonnes bouteilles autour d’une dizaine d’euros. Intéressant non ? 

Dans les vignes bourguignonnes : le Chablis

C’est un vin blanc sec.. à ne pas boire cul sec par contre. Il est le plus connu des vins blancs bourguignons. Fun fact : il est tellement populaire que certains Anglais appellent « Chablis » tous les vins blancs, même si ceux-ci ne sont pas de Bourgogne.

Dans la vallée de la Loire : le Sancerre

Le Sancerre, un incontournable dans le vignoble de la Loire. Votre cœur balance entre le rouge, le blanc et le rosé ? Sancerre est là pour vous ! En effet, il sait produire les trois couleurs. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds. Convaincus ? Oui oui oui !

Dans la vallée du Rhône : Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage est une appellation prestigieuse. Le vin rouge, issu de Syrah, possède une robe rouge grenat et un nez composé de fruits rouges et d’arômes floraux. Tandis que le vin blanc, issu de Marsanne et de Roussanne, dévoile un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.

Au coeur de la Provence : le Côtes-de-Provence

Ça sent bon le sud ! Le soleil et la chaleur se ressentent dans le vin. Bien qu’ils proposent également du rouge et du blanc, le rosé reste le plus populaire dans cette appellation. En plus de ça, plus d'un quart de leur production est bio ! Elle est pas belle la vie ?

On ne vous présente plus les vins d'Alsace

Les vins d'Alsace sont réputés pour être puissants en termes d'arômes, de sucre et d'alcool, c'est le cas par exemple du Rielsing. Il fait honneur à l’Alsace ! Son bouquet fruité, floral et épicé ravit les papilles du plus grand nombre. Accompagnés d’une bonne choucroute, les vins de Riesling font fureur. Guter appetit !

L'appellation Beaujolais

Le Beaujolais est connu pour ses vins rouges, faits quasiment exclusivement à partir du cépage gamay, qui représentent 97% de sa production. Le Beaujolais Nouveau, le fameux, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais. Il a grandement contribué à la promotion de l'appellation. Sa commercialisation est devenue très médiatisée. Elle a lieu chaque année tous les 3ème jeudis du mois de novembre. Bien que sa qualité soit souvent critiquée, on peut cependant louer son accessibilité.

Error