Trucs & astuces

Comment choisir son vin en soldes ? Les 5 commandements.

Quoi de plus frustrant que de partager du vin et de voir tout le monde grimacer autour de nous ? Certes, nous ne sommes pas tous nés sommelier, mais nous pouvons toujours essayer d’appliquer quelques tips pour éviter ce genre de moment embarrassant !


Par Marion Raveleau
03/07/2017, 17:30

1/ Écouter ses envies

L’une des premières règles, c’est de se faire plaisir. Qu’est ce que vous désirez ? Vous cherchez un vin pour une occasion particulière ? Un plat spécifique ? Ayez toujours en tête que bien choisir son vin, c’est avant tout trouver un vin qui se mariera parfaitement avec votre plat. 

Vous le saviez ? Pour vous aider, Jean-Michel Deluc notre sommelier répond à toutes vos interrogations sur Twitter via le hashtag #svpjeanmichel 

2/ Se laisser charmer par l’étiquette

C'est la première chose que l'on voit ! Complètement tordues, rigolotes, épurées ou bien classiques, elles ne sont pas systématiquement synonyme de la qualité du vin. Selon Jean-Michel Deluc “l’habit ne fait pas le moine, et l’étiquette ne fait pas le vin, mais elle y contribue”. > Notre dernier article à propos d'étiquette ! 

3/ Porter une attention particulière au millésime

Le Millésime est un critère non négligeable lorsque l’on veut s’assurer de prendre du bon vin. En effet, le température, le climat, les intempéries sont autant de critères changeants tous les ans qui influencent grandement la qualité du vin. On révise ses classiques et on se souvient de quelques bonnes années : 2015 pour les rouges de Bourgogne, ou encore 2009 pour les blancs moelleux du Sud-Ouest.  

4/ Aller chercher conseil à la Grande Cave du Petit Ballon

Si vous souhaitez vous faire gentiment conseiller, passez faire un coucou à Léo, Eric et Jeanne qui vous accueilleront à bras ouverts (ou bouteilles ouvertes!) dans la boutique du Petit Ballon située dans le 8ème arrondissement !

 

5/ Connaître ses goûts avec le quizz du Petit Ballon  

Quel vin vous fait chavirer, et quel est celui qui vous transporte. Au Petit Ballon on est persuadé que tout le monde à des goûts différents et que chacun à un profil vin particulier. Alors, plutôt du genre robuste ou tendre ? Je veux connaître mon profil vin ! 

 

C'est bon vous êtes parés? Alors foncez avec sérénité vers nos pépites soldées !

Error