Trucs & astuces

Les cinq cépages qui ont conquis l’Olympe !

Dans « diVIN », il y a un mot que l’on connaît bien… Pas étonnant que la joyeuse troupe siégeant sur le mont Olympe ait des goûts bien affirmés en termes de raisin ! À chaque dieu de la mythologie grecque son cépage méditerranéen… ça coule de source, non ?


Par Vincent Pham
01/06/2018, 06:08

 

LA syrah, tonnerre de Zeus!

Le dieu de la foudre y tient : on dit « la » et non pas « le » syrah, alors par pitié, ne l’énervez pas !

Ce cépage, qui n’est issu ni de Chiraz en Iran ni de Syracuse en Sicile, comme la légende a pu longtemps le raconter, est né en vallée du Rhône. Sixième cépage le plus planté au monde, il est celui qui connaît la plus forte croissance, + 80 % en dix ans !

Très exposée aux maladies et particulièrement fragile, la syrah n’a pour autant jamais été boudée par les vignerons du monde entier… Sûrement la preuve d’une bénédiction divine !

Puissance aromatique, longueur en bouche, tanins soyeux et acidité faible… Telles sont les caractéristiques des vins qui en sont composés. Pas étonnant que ce cépage ait conquis le cœur du roi des dieux.

La robe pourpre, sobre et intense dont la syrah habille sa progéniture lui confère un attrait magnétique. Ses arômes typiques (épices, fruits noirs et mûrs, violette) ont des vertus séductrices auxquelles même les puissants mythes ne résistent pas. La preuve : bon vivant avant tout, Zeus adore l’accorder avec de la bonne viande au barbecue ou même une délicieuse pizza !

Poséidon : hors mourvèdre, point de salut !

Rien d’étonnant dans le fait que le dieu de la mer et des océans protège ce cépage puisqu’il doit avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau ! Natif d’Espagne où il est baptisé « monastrell », il est le 2e cépage le plus planté dans ce pays. Cependant, le mourvèdre développe tout son charisme à Bandol où il reste le cépage central sur un terroir qui lui ressemble.

Sous le nom de « mataro », il était cultivé en Californie avant de tomber en désuétude. C’était sans compter sur l’intervention des Rhone Rangers, un groupe de vignerons amoureux des cépages du Rhône cultivés en Californie, qui lui ont redonné son heure de gloire. Immense succès en Australie aussi, où le mataro séduit par sa réelle fraîcheur, ses arômes solaires de fruits noirs, d’épices et de cuir neuf. Cépage très tardif que l’on vendange généralement en dernier, il conserve une belle acidité porteuse de fraîcheur en assemblage.

Un brin sauvage, tout comme l’est Poséidon, le mourvèdre aime contempler la mer. Pourtant, malgré cet environnement maritime, c’est bel et bien avec des plats charnus, comme des gibiers, qu’il s’accorde à merveille.

« Grenache »-toi, Dionysos !

Charnel et jovial, Dionysos, dieu de la fête et du vin, séduit par son style amical et épicé. Sa mécanique du cœur, il la partage complètement avec le grenache noir, cépage originaire de la province d’Aragon en Espagne.

Très polyvalente, « la garnacha negra » sait évoluer sur des terroirs variés : sols graveleux, schisteux ou caillouteux. Loin de se contenter de la Rioja et de la Catalogne, elle coule donc des jours heureux en Italie, au Portugal, en Grèce, dans les pays du Maghreb, en Californie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Australie, une vraie globe-trotteuse, en somme !

Dionysos voit le grenache comme vecteur de bonne humeur, et on ne le contredira pas. Sa couleur pourpre à reflets rubis, ses tanins souples, mais encore, ses arômes de cerise ou d’olive noire et de tabac en font un vin très agréable à déguster.

Dionysos sachant mettre de l’ambiance comme personne n’envisage pas un moment convivial sans grenache. Dès que le soleil arrive, le fils de Zeus réunit la famille et prépare un bel agneau rôti ou grillé qu’il ne manque pas d’associer à un vin issu de son cépage préféré !

Déméter fait un flan pour son carignan

Après une rude traversée du désert, ce cépage n’est pas peu fier de son actuel succès, des Corbières au sud de la Catalogne. Victime de ses propres capacités de rendements colossaux, le carignan a engendré des vins maigres aux tanins verts durant les années de production de masse en Languedoc.

Déméter, déesse des terres et des moissons, s’est érigée contre les vagues d’arrachages auxquelles il a dû faire face. Aujourd’hui, ce cépage méridional par excellence mène une vie paisible sur de jolis coteaux, en vieilles vignes, dans des terroirs chauds et très ensoleillés. Il donne des résultats extraordinaires, c’est pas Déméter qui dira le contraire !

Apollon monte au créneau pour le cinsault

Dieu de la vérité, Apollon apprécie les vins rosés de Méditerranée, légers et fruités, dont le cinsault est l’essence même. Il aime ces vins d’insouciance aux arômes de grenadine, groseille et pêche.

En rouge, le cinsault est géniteur de vins croquants et frais, légers en alcool, qui plaisent beaucoup à un public féminin… Et sur ce point-là, rien à dire, Apollon sait parler aux femmes !

 Hermès, en bon messager des dieux, tient à souligner qu’il y aurait bien d’autres cépages méridionaux à évoquer ! De l’Espagne à la Grèce, de la Turquie au Maroc… Sans oublier les cépages blancs de Méditerranée qui ont aussi leurs jolis aspects, mais ça, c’est un secret que les dieux veulent encore garder !

Error