Trucs & astuces

Les astuces de grand-mère pour enlever une tâche de vin

Votre grand-mère est toujours de bon conseil, quand il s’agit de soigner un mauvais rhume ou de repriser un trou, alors suivons aussi ses conseils quand il s’agit d’enlever une tâche de vin rouge…


Par Joséphine Piot
19/10/2017, 15:09

Et pour commencer, cassons un mythe trop répandu car contrairement à ce qui se raconte, le sel décolore le tissu, brûle les fibres et tout simplement fixe la tâche. Malheur ! À partir de là, je pense que nous sommes tous d’accord pour abandonner cette technique. Ok, mais du coup on fait quoi si le drame se produit ?

À savoir : le vin blanc et le champagne ne tachent pas, alors s’il vous plait pas d'esclandre, merci ! Par la suite, plusieurs options s’offrent à vous :

1/ On sacrifie une bouteille de blanc, pas la meilleure surtout ! En voilà une bonne raison pour garder les fonds de bouteilles. Si il est bien acide et tiède c’est l’idéal. Vous mettez le vin blanc dans une bassine et vous y plongez le vêtement taché. Ensuite il suffit de laisser agir plusieurs heures en frottant régulièrement. Inutile de vous dire de le passer ensuite en machine… Sinon vive l’odeur !

2/ Pas de vin blanc sous le coude. Pas de soucis, on le remplace par un petit cocktail maison, juste comme on les aime. Dans une bouteille : ⅓ d’eau, ⅓ d’alcool ménager et ⅓ de vinaigre blanc. C’est ensuite le même procédé.

3/ Si la tâche est sur un tapis ou un canapé, premièrement : on éponge au maximum avec un chiffon propre et puis on fait couler quelques gouttes d’eau gazeuse… C’est le mimi, c’est le rara, c’est le...miracle ! Lorsqu’on éponge à nouveau la tâche disparaît sous nos yeux !

En revanche si vous ne vous y êtes pas pris avant et que la tâche est déjà sèche, on ne prend pas de risque : hop, direction pressing. À chacun son métier !


Error