L'actu du vin

3 méthodes dingues pour faire du vin

Faire du vin avec des raisins pourris ou avec des raisins congelés ça peut vous sembler fou et pourtant ce sont bel et bien des méthodes utilisées pour faire des vins.


Par Eva Jean
03/12/2018, 10:27

Ne vous en faites pas, les vins qui en ressortent sont tout à fait buvables, ils sont même excellents. Grâce à ces trois méthodes le vin produit est dit “doux” qui tend sur des saveurs sucrés.

Miam, un raisin pourri ! 

Qui l’eût cru, laisser un raisin pourrir dans la vigne pour en faire un vin sucré, et pourtant. Mais attention, ici, on vous parle de pourriture noble. 

Comment ça se déroule ? 

Une fois le raisin arrivé à maturité, on ne vient pas le ramasser comme un raisin ordinaire, mais on le laisse pourrir. C’est alors qu’intervient un champignon, le fameux Botrytis cinerea. S’il est le cauchemar de nombreux vignerons, pour certains terroirs privilégiés c’est une bénédiction, car leur microclimat rend la pourriture noble. Les grappes sèchent, ce qui fait que les saveurs et le sucre se concentrent et donnent ce goût si unique.

Exemple : Sauternes , Coteaux du Layon


Le passerillage

Des raisins séchés pour un vin bien sucré ! 

Cela consiste tout simplement à récupérer les raisins dans la vigne lorsqu’ils sont à bonne maturité, et par la suite à les laisser sécher dans un lieu bien aéré. Le vin sera alors bien sucré. En Italie on les laisse séchés sur pied au soleil . Nous sommes dans les vins liquoreux.

Exemple : vin de paille du Jura ou d’Hermitage, passito


Glaglagla

Faire du vin en plein hiver dans les régions où il fait très très froid ? Tabarnak, que c’est bin possible, lô, le résultat et même pô pire pantoute ! C’est sous la neige et la glace que ça se passe dans certaines régions au Canada, en Allemagne et même plus rarement en France (en Alsace, par exemple).

C’est donc une vendange de raisins gelés, le sirop contenu sera alors extrêmement concentré et sucré, ce qui en fera un vin des plus délicieux.

Exemples : vin de glace, Eiswein

Dingue non ? 

Error