L'actu du vin

Un robot pour désherber la vigne

Nos vignerons ont du talent ! Un troupeau de robot coupant de l'herbe, avez-vous l'image en tête ? C'est l'exploit qu'est en train de réaliser Xavier David-Beaulieu, vigneron au Château Coutet, avec qui nous travaillons.


Par Eva Jean
11/10/2018, 14:58

Cette idée est venu d'un constat simple : pour gérer l'herbe qui pousse dans les vignes, un agriculteur a deux solutions, désherber chimiquement ou bien labourer. Dans les deux cas, les processus ont des points négatifs et le surtout au château Coutet on est bio depuis toujours et on le revendique. 

C'est ainsi qu'une nouvelle machine a germé dans le cerveau créatif de Xavier David-Beaulieu : le Vitirover.

Ce petit robot tout jaune est un véritable 4x4, il mesure moins de 30cm de hauteur mais peut travailler sur tous les terrains. Muni de capteurs, de GPS et d'un grand panneau solaire, le Vitirover fonctionne a l'énergie solaire ! Il est surveillé à distance et c'est grâce à des petites lames devant la machine qu'il peut couper l'herbe au plus près de la vigne sans la blesser. 

 L'autonomie de ce petit robot est étonnante, c'est seul ou en groupe qu'il s'occupe de couper l'herbe de toutes les vignes. Son créateur le surnomme gentillement un "mouton", ce qui en fait un troupeau de moutons lorsque plusieurs robots travaillent en même temps sur les parcelles. D'ailleurs cette idée de "troupeau" commence a créer une nouvelle génération de "berger" en formation pour pouvoir gérer en même temps un grand nombre de machines. 

robot, desherbant, vitirover

Tout récemment, cette invention a valut le prix EDF Pulse décerné par le public ! En tout cas au Petit Ballon, nous sommes extrêmement fier de travailler au quotidien avec des vignerons passionné et innovant tel que Xavier David-Beaulieu  !

Si vous voulez déguster les vins de son château, voici l'un d'entre eux :

Error