L'actu du vin

Qu'en est-il des vendanges 2018 ?

Septembre, c’est les vendanges ! Voyons ce que Dame Nature nous prévoit pour cette récolte 2018...


Par Eva Jean
21/08/2018, 10:33

Les vendanges arrivent ! C’est en effet durant mois de septembre, que les raisins, arrivés à maturation sont récoltés manuellement ou bien grâce à des machines. C’est donc le moment fatidique de l’année pour les vignerons qui doivent effectuer les récoltes au bon moment: pas trop tôt et surtout pas trop tard !

Cette année, la météo nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Des doses de pluie impressionnantes cet hiver et un été caniculaire ( sauf en Bretagne comme d’habitude ) dont on commence à peine de sortir… 

Quels sont donc les impacts sur les vignes ?

Il faut tout d’abord savoir qu’un bon vin vient d’un raisin qui a atteint la bonne maturité et le bon équilibre entre l’acidité ( le pH ) et la concentration en sucre.

La vigne aime le soleil c’est connu ! Elle ira plus loin dans le sol pour puiser de l’eau et trouvera par la même occasion les meilleurs terroirs. Mais tout est question de mesure, s’il y a trop de soleil le problème est différent. La vigne va alors se retrouver en stress hydrique. Et dans ce cas on risque de perdre en qualité car la vigne n'alimentera plus suffisamment ses raisins, qui sont pourtant composés à 75% d’eau !

Le second problème lié aux grosses chaleurs est la teneur en alcool qui risque d’augmenter fortement puisque les sucres sont transformés en alcool par les levures (comme des petits packmans qui mangent le sucre et le transforment en alcool en rejetant du CO2 ).

En réalité ce sont les 5 semaines précédents la vendange qui sont cruciales. S'il pleut un peu en août, c'est bénéfique pour la récolte, s'il pleut trop en revanche, les raisins vont se gorger d'eau et leurs arômes se diluer, ainsi que l'acidité. Ils risquent aussi d'éclater et d'attraper des maladies. Il faut surtout éviter les précipitations au moment des vendanges.

Et toute cette pluie tombée jusqu'ici alors ? Y a-t-il des répercussions ?

Oh que oui puisque c'est le Mildiou qui attaque la vigne en ce moment... Kesako ? Un champignon de la vigne qui se développe souvent lorsque le printemps est pluvieux et plutôt doux. Il se répand sur toute la vigne, des feuilles aux fruits en passant par les rameaux. Sur les feuilles, la contamination se manifeste par un aspect huileux de la feuille qui devient jaunâtre puis se dessèche, tout comme le raisin... Et là, c'est la perte de récolte direct, parfois toute entière !

 En tout cas on croise les doigts !



Error