L'actu du vin

4 vignobles vieux comme la nuit des temps !

On le sait bien, le vin est LA boisson fabriquée par l’homme la plus ancienne au monde ! Et parmis notre sélection, certains vignobles sont pluricentenaires, allons à la découverte de nos 4 plus vieux vignobles.


Par Eva Jean
04/09/2018, 12:06

Château de Beaucastel - création en 1549

Ses débuts : C'est Pierre de Beaucastel qui, en 1549, achète une "grange avec son tènement de terre contenant 52 saumées assises à Coudoulet". Sur ce terrain sera fondé la maison de maître très peu de temps après.

Remise en contexte : Nous sommes en 1549 en pleine renaissance Française, ce sont les grands artistes tel que François Rabelais ou encore Joachim Du Bellay qui font l'actualité. François I est sur le trône de France et comme d’habitude à cette époque, il est mêlé à quelques guerres par ci par là.

Vin proposé à la Foire au Vin : Châteauneuf-du-Pape rouge - 2006 

Conseils dégustation : Mettre au frigidaire un petit quart d’heure pour avoir un vin à 18°C. On vous conseille de le carafer 30 minutes avant de le déguster. 

Quels plats pour accompagner ? Un vin parfait pour des viandes de caractère: viandes rouges rôties ou en sauce, gibiers, canard rôti aux figues, daubes à la provençales ...



Domaine Jonquère d’Oriola - création en 1485 

Ses débuts : Le château du domaine fût bâti par les Templiers au 13ème siècle, pour par la suite être transformé en vignoble dès 1485, cela fait aujourd'hui plus de 27 générations de vignerons qui se succèdent !

Remise en contexte : Nous sommes vers la fin de la Guerre de Cent ans (qui a duré 116 ans en réalité), enfin ! Léonard de Vinci est une super star en Italie et on fête les 54 ans de la mort de Jeanne D’arc. 

Vin proposé à la Foire au Vin : Le Gaillard - 2017

Conseils dégustation:  Un vin qui se boit à 16°C ( 30 minutes au frigo ), avec 2h de carafage s’il vous plaît.  

Quels plats pour accompagner ? Des viandes rouges grillées tel que du boeuf, magret ou agneau. Il s’accorde aussi parfaitement avec du Maroilles ou encore du Pont L'Évêque.


Carbonnieux - création en 1234

Ses débuts : le nom Carbonnieux viendrait d'une famille "Carbonius" qui aurait défriché et mis en culture les terres au XIII ème siècle, un certain Ramon Carbonnieu est mentionné dans les archives de Bordeaux, propriétaire des vignes en 1234. 

Remise en contexte : On vient d’inventer la brouette en Europe (si si c’est important ! ). Louis XI est roi de France depuis peu de temps. En France comme dans beaucoup d’autre pays d’Europe, les cathédrales de style gothique se multiplient, la cathédrale Notre Dame est en pleine construction !

Vin proposé à la Foire au Vin : Château Carbonnieux - 2013

Conseils dégustation : On boit ce vin relativement tiède car c’est à 18°C qu’il se sert, avec 30min de carafage auparavant. 

Quels plats pour accompagner ? L’accord parfait de ce plat est un superbe mignon de porc noir aux truffe, sinon il accompagne très bien certains poissons tel que du civet de lotte façon à l’ancienne ou encore de la matelote d’anguilles.


Champagne Drappier - création en 1152

Ses débuts : On dit que les vignes furent plantées il y a 2000 ans par les Gallo- Romains. Néanmoins c'est Saint-Bernard qui en 1152 a construit les caves du domaine.

Remise en contexte : Les papes ont le pouvoir en Europe et plus précisément le Pape Adrien IV, la période des croisades et des templiers va bientôt commencer. La légende du Roi Arthur est née et enfin,  on invente le fer à cheval. 

Vin proposé à la Foire au Vin : Champagne Drappier - Brut Nature

Conseils dégustation : Bien frais évidemment, à 8°C !

Quels plats pour accompagner ? Parfait pour des plats frais de poissons tel que les sashimis et sushi ou autres poissons crus


Error