Trucs & astuces

Le VRAI ou FAUX sur le rosé !

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la star de l'été !


Par Joséphine Piot
16/05/2018, 09:11

Les prémisses du printemps commencent à se faire sentir, il n'y avait pas de meilleur moment pour vous parler rosé ! Mais savez-vous vraiment tout sur la star des apéros estivaux ? 

 

#1 Le rosé est un mélange de blanc et de rouge

VRAI ET FAUX

Ça commence mal car c'est à la fois faux et vrai ! Le rosé par assemblage (association d’une quantité de vin blanc à laquelle on adjoint du vin rouge pour une coloration rosée) est une pratique absolument interdite en France. Pourtant 15 % des rosés du monde sont produits ainsi.

 

#2 Plus un rosé est clair mieux c'est

FAUX

La couleur du rosé n’est pas un gage de qualité, elle donne en revanche des indices sur la méthode de fabrication et la provenance. Une multitude de couleurs existe pour les vins rosés. La tendance est au vin rosé assez clair. Voici un nuancier qui répertorie les différentes couleurs existantes en Provence.

 

#3 Tous les rosés sont pareils

FAUX

C'est faux ! Le rosé c'est plusieurs vins, plusieurs styles, cela dépend d'où il provient. Il y a des rosés légers, fruités, très fins qu'on boit très jeunes et plutôt à l'apéritif, et puis des rosés un peu plus structurés qui peuvent être servis en repas.

 

#4 Il n'y a pas de très bon rosé

FAUX

Le rosé reste encore dans bien des cas « la poubelle aux raisins rouges ». Mais lorsqu’un vigneron, un négociant ou une coopérative se donne la peine de faire du rosé dès le départ, c’est-à-dire dès la culture du raisin et jusqu’à la mise en bouteille, les résultats peuvent être extraordinaires. Ainsi, nous pouvons déguster aujourd’hui des vins dans l’air du temps, qu’ils soient rosés de soif, rosés de table ou grands rosés. 

#5 Mal de crâne assuré après avoir bu du rosé

FAUX

Avec un rosé par assemblage c'est fort possible ! Mais si vous achetez un vin français, vous êtes assuré d'avoir le même mal de crâne qu'avec un rouge, c'est top non ? Plus sérieusement il arrive que les vignerons compensent le manque de tanin du rosé par des apports en sulfates, cela leur permet de mieux conserver leur cuvée, mais pourrait expliquer ce petit pic lancinant du lendemain matin.

 

#6 Un vin rosé c'est bon marché

FAUX

Il est faux de penser que le rosé est bon marché comparé à un rouge ou un blanc, car il est aussi cher à produire qu’un blanc ou un rouge. Le vin rosé demande un réel savoir-faire pour son élaboration. L’avis de Jean-Michel : « Je juge souvent un domaine à la qualité de son rosé. Si celui-ci est bien fait, je n’ai aucun doute quant à la qualité du reste de la gamme. »

 

#7 Le rosé est en bas du podium, loin derrière le rouge et le blanc

FAUX

C'est le deuxième vin le plus dégusté en France ! Mélangeant les goûts et les couleurs de façon incomparable, le rosé séduit tous les consommateurs, qu’ils soient Français ou internationaux.

 

#8 Le rosé ne se garde pas longtemps

VRAI

Les rosés par principe doivent se boire dans les 2 ans de leurs élaborations sauf pour certains comme le Bandol qui peuvent se garder jusqu’à 5 ans.

 

#9 Il faut noyer son rosé sous une pluie de glaçons

FAUX

À part s'il fait très très chaud, c'est faux ! Comme un vin blanc, il faut le déguster à 10° pour les rosés puissants en alcool, et 12° pour les rosés plus légers

 

#10 Le rosé n'est pas qu'une mode

VRAI

Dans l’histoire du vin, tout a commencé par le blanc et le rosé. Le rouge est beaucoup plus récent. La technique de vinification du rosé existe depuis le 3ème millénaire avant Jésus Christ. En effet, dans l'Antiquité le vin macérait peu et certaines représentations de l'époque montrent une élaboration similaire à celle du rosé.

 

BONUS

Si votre rosé n’est pas frais, n’hésitez pas à utiliser des glaçons, mais pas n’importe quels glaçons. Achetez des raisins variété italia (gros grain) puis mettez les au congélateur. Ils deviendront des glaçons chics et qui auront la vertu de ne pas diluer le vin.

 

Ça vous a donné soif ?

Retrouvez notre sélection des rosés de l'été sur la boutique en ligne !

Error