Tenuta Patruno Perniola
, ItalieL'histoire de la Tenuta Patruno Perniola commence en 1821, une ancienne ferme des Pouilles transformée en Maison viticole. Aujourd’hui, elle est le symbole italien de la viticulture du Primitivo de Gioia del Colle. Les vignes s'épanouissent naturellement sur les fameuses « Terres rouges », un sol unique qui confère au vin l'âme ardente et authentique de l’Italie du Sud.
Tous les vins du domaine Tenuta Patruno Perniola
Infos sur le domaine
C’est au milieu des Pouilles, entre Bari et Tarente, que l'histoire de la Tenuta Patruno Perniola prend racine. Née en 1821 comme une petite ferme familiale, il a fallu six générations pour que Don Filippo Maria Perniola et ses descendants transforment cette exploitation en un domaine viticole à part entière en 2005. Le bâtiment d'origine, une ancienne ferme du XIXe siècle, se dresse encore, d'un blanc éclatant sur le paysage italien.
Aujourd’hui, Paolo Fabio Patruno, vigneron indépendant et descendant direct, perpétue cette tradition avec une quête de pureté des terroirs. Le sol ici est une merveille géologique : un mélange d’argile et de calcaire recouvert par ces fameuses « Terres rouges » typiques de la Murgia, à 400 mètres d'altitude. C’est dans cette terre généreuse que s’épanouissent les vignes de Primitivo et de Verdeca. Le Domaine Patruno Perniola est devenu le symbole de la viticulture de caractère de Gioia del Colle, offrant des vins qui racontent l'âme ardente et authentique de l’Italie du Sud.